Visite pluvieuse, visite heureuse ! Avec les singes

par Fabien 5 Octobre 2011, 13:59 CAMEROUN - Voyages Perso

Avant que Doriane ne reparte pour la France, nous sommes allés faire un tour au parc de la Mefou, pas très loin de Yaoundé.

 

01

Notre petite équipe, devant un immense baobab

 

Les singes sont des animaux que l’on trouve en quantité considérable dans les différentes forêts du Cameroun. Ils sont considérés comme de la « viande de brousse », c’est-à-dire des animaux sauvages que l’on chasse pour manger, au même titre par exemple que l’éléphant, les serpents, et différents rongeurs.  Certains Camerounais utilisent ces animaux comme animaux domestiques.

 

La consommation de cette viande étant quelque chose de culturel et très ancien, elle n’est pas totalement interdite et est en tout cas tolérée pour certains singes. La commercialisation par contre est complétement prohibée, tout comme l’utilisation en tant qu’animaux domestiques. On trouve cependant toujours certains qui le font, comme ici, sur la route entre Yaoundé et Douala :

 

 

02

Mort, suspendu par la queue, prêt à être vendu. C’est moche…

 

Le but de ce Parc est de recueillir des singes qui ont été saisis par les autorités Camerounaises chez des gens qui les utiliseraient comme animaux domestiques. Ces singes, très souvent jeunes et orphelins, sont alors installés dans un milieu semi-naturel, des enclos relativement grands leur permettant de circuler à leur souhait. Et des visites sont organisées pour financer le parc.

 

Comme dans beaucoup d’endroits en Afrique, il existe un prix pour les Camerounais, et pour les étrangers, qui est multiplié par 5 ou 6. M’enfin on va quand même pas se plaindre, ça reste très abordable.

 

Le parc se situe donc au milieu de la forêt, très dense comme toutes les forêts tropicales. Et là encore, merci le 4x4, parce que c’était pas évident !

 

03

 

On arrive dans un petit village, qui sert entre autre de logement aux différents employés du parc.

 

04

 

 

06

Une pompe, qui leur permet de récupérer l’eau dans le puits

 

 

Et puis on va voir les singes !

 

07

 

Des « petits » gorilles. On a l’impression qu’ils sont dans une « cage », mais encore une fois il s’agit d’un enclos assez grand, rien à voir avec un zoo. Ils ont l’habitude, et quand ils nous voient ils s’approchent naturellement.

 

08

Compare ta main avec celle du gorille !

 

Un peu plus loin, les chimpanzés :

 

09

 

Tiens, me rappelle quelque chose lui :

 

10  11

 

 

Et enfin, les plus impressionnants, les grands gorilles. A peu près 180kg, on n’a pas envie de les emmerder. Il se lève régulièrement pour taper sur son torse, comme dans les dessins animés, et ça fait un bruit très impressionnant ! Ça lui permet d’impressionner ces compères gorilles, et en tout cas ça marche sur nous !

 

12

 

Comme il pleuvait assez fort, ils sont obligés de les rentrer dans une cage, car si une branche venait à casser avec le vent, cela ferait un pont qui leur permettrait de sortir de leur enclos. Et déjà que rattraper un petit singe échappé ça doit pas être évident, mais alors celui-là ça doit être pire ! Un peu énervé, il a moyen de faire du dégât !

 

On les a donc vu dans une cage, pas évident de faire des jolis photos, mais au moins on les a vu de très près !

 

 

Un peu plus loin des bébés chimpanzés, principalement orphelins, sont recueillis et mis dans une petite maison, d’où ils peuvent sortir s’amuser sur des petits jeux, en attendant qu’ils soient assez grand pour rejoindre les autres dans les grands enclos.

 

13

 

Et puis bon, puisqu’il y a un village, on retrouve d’autres animaux « un peu moins » tropicaux !

 

 

 

1415

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et des champignons un peu surprenants (les trucs jaunes) :

 

16

 

Voilà pour la visite ! Ça m’a fatigué tout ça…

 

17Euh excuse moi, mais on voit ton zizi...

 

 

 

 

Sinon dimanche ce seront les élections présidentielles au Cameroun.

 

Le blog étant un espace public je ne ferai aucun commentaire là-dessus, mais pour information voici ce qu’on peut apercevoir un peu partout en ville :

 

18

 

Et allez, en bonus, ce nouvel exemple de pont qui ne va… nulle part !

 

bonus

 

 

Je trouve ça tellement cool, j’ai envie de crier… Youpi !!

 

Montage Febe

 

signature

 

 

PS : Cela fait quelques mois que j’écris sur ce blog, et j'y passe pas mal de temps.

Si vous avez deux minutes, vous pouvez donner vos impressions sur le blog en cliquant ici :  Vos impressions ?

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
B
Franchement y a pas grand chose à faire pour améliorer ton blog, il est vraiment très bien comme les gens l'ont dit. Si je pense à quelque chose, je t'en ferai part.<br /> Merci pour ta réponse. J'aurai peut-être d'autres questions au fur-et-à-mesure de notre séjour. Je t'enverrai un message privé ça sera plus simple.<br /> En effet je cherche du travail. Je vais essayer de trouver un poste de volontaire ou bénévole un peu rémunéré dans une asso locale.<br /> Profite bien du Bénin (ça a l'air pas mal vu ton récent article). Et félicitations pour ton poste, c'est cool d'avoir trouvé aussi vite et un poste aussi bien.<br /> Bon week-end au soleil ;)
Répondre
B
Bonjour Fabien,<br /> c'est avec grand plaisir que j'ai lu pratiquement tous les articles de ton blog. C'est très intéressant surtout pour moi qui vient d'arriver à Yaoundé pour rejoindre ma copine en VI.<br /> J'aurais aimé savoir comment tu étais allé au parc de Mefou. Tu avais ta propre voiture? Tu y es allé en taxi? Combien ça coûte? As-tu un numéro de taxi par hasard?<br /> Je te remercie d'avance.<br /> Bon séjour au Bénin.<br /> Benjamin
Répondre
D
<br /> <br /> Je suis ravi de te compter parmis mes lecteurs ! N'hésites pas à me laisser un petit commentaire pour me donner des pistes d'amélioration !<br /> <br /> <br /> Comme tu l'auras compris, je ne suis plus au Cameroun, j'ai moi aussi suivi ma copine. Mais autant que je me rappelle, on avait pris notre voiture (un ami) mais il y a possibilité de prendre un<br /> taxi, ce qui changera un peu le prix cependant... C'est un peu après l'aéroport, donc 10.000F/trajet me semble le prix, + le temps où il t'attendra... Bref si tu trouves quelqu'un qui a une<br /> voiture pour y aller avec toi, ce sera plus économique ! En tout cas le visite vaut le coup.<br /> <br /> <br /> Et toi du coup tu cherches un emploi sur place ?<br /> <br /> <br /> Profite bien du Cameroun !<br /> <br /> <br /> <br />

Haut de page